Les institutions gouvernementales et les organisations publiques se tournent de plus en plus vers les plateformes de participation citoyenne, telles que Jenparle, comme moyen de renforcer la démocratie participative et d'impliquer les citoyens dans les processus décisionnels.
Jenparle offre un espace de participation en ligne, où les citoyens peuvent exprimer leurs opinions, proposer des idées et contribuer activement à façonner les politiques et les initiatives gouvernementales. Découvrez les usages que vous pouvez faire de Jenparle et les avantages que la plateforme peut vous apporter.
Jenparle est un outil polyvalent. Grâce à ses multiples modules de participation, il répond à tous types de besoins, allant de la consultation maxi public à la réalisation de concertations mini publics (conventions citoyennes, jurys citoyens, panels…)
La plateforme peut être ouverte ou fermée, multi ou mono projet, ouverte sur la durée ou pour une période restreinte.
À vous de la configurer en fonction de vos besoins !
Quelques exemples spécifiques d’utilisation :
Espace de consultation publique
Les institutions peuvent utiliser une plateforme de participation citoyenne telle que Jenparle pour consulter le public sur des projets de loi ou des politiques publiques. Elles peuvent en effet recueillir des opinions, des commentaires et des suggestions pour mieux comprendre les besoins et les préoccupations des citoyens.
Espace destiné à une catégorie de population particulière
Les plateformes de participation peuvent servir à créer une communauté en ligne autour de questions d'intérêt commun. Cela favorise le dialogue et le partage d'informations entre les citoyens, permettant ainsi l’émergence d’idées nouvelles.
Espace de travail fermé
Dans le cadre d’une convention citoyenne par exemple, Jenparle permet de mettre à disposition des membres de la convention un espace de travail et de collaboration fermé et entièrement sécurisé, pour poursuivre le dialogue hors les murs.
Espace d’information
Les plateformes de participation peuvent être des outils précieux pour l'éducation civique, en aidant les citoyens à comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques et à s'impliquer activement dans le processus politique.
En utilisant une plateforme de concertation, les institutions rendent leurs processus de prise de décision plus transparents. Elles peuvent fournir des informations détaillées sur les décisions prises et les raisons qui les sous-tendent, ce qui renforce la confiance du public. Elles présentent en outre plusieurs avantages.
Jenparle est un outil polyvalent. Grâce à ses multiples modules de participation, il répond à tous types de besoins, allant de la consultation maxi public à la réalisation de concertations mini publics (conventions citoyennes, jurys citoyens, panels…) La plateforme peut être ouverte ou fermée, multi ou mono projet, ouverte sur la durée ou pour une période restreinte. À vous de la configurer en fonction de vos besoins !
Quelques exemples spécifiques d’utilisation :
Plateforme digitale
de concertation
et d’intelligence collective,
conçue par des experts
du dialogue collaboratif